ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Comment faire le point sur vos articles de blog en 5 étapes

Comment faire le point sur vos articles de blog en 5 étapes

Nous sommes en juin : C’est le bon moment pour faire le point de mi- année sur vos articles de blog, ceux déjà faits et ceux à prévoir pour les mois à venir. Vous allez gagner du temps et votre pression sera moindre pour publier.

Vous vous demandez comment faire le point ? je vous partage, dans un premier temps 5 étapes simples pour réaliser votre bilan en toute sérénité :

Faites d’abord le bilan de vos articles de blog publiés : 

Combien en avez-vous fait depuis le début d’année ? Avez-vous réussi à publier régulièrement ou est-ce aléatoire ? Il est important aussi de voir quels sujets vous avez déjà traités et s’ils correspondent à ce que vous aviez envisagé. 

En fonction de ce point, vous allez pouvoir vous poser la question de ce que vous pouvez raisonnablement améliorer. 

Définissez vos prochains objectifs à atteindre :

En fonction de ce que vous avez déjà réalisé, définissez vos prochains objectifs. Quelle est l’importance de vos articles de blog pour votre communication ? Chacun peut, en effet, se poser la question de savoir si des articles de blog ont bien toute leur place dans sa communication. Les articles de blog ne sont pas une obligation. Il est vrai, toutefois, qu’ils contribuent à maintenir le référencement naturel de votre site. Ils constituent également un bon moyen de faire vivre votre site.

Devez-vous publier plus régulièrement ? Quel est le bon rythme pour vous, celui que vous pouvez tenir ?

Définissez le nombre d’articles de blog à rédiger d’ici la fin de l’année : `

Déterminez un objectif atteignable pour vous. Il est important de ne pas se mettre trop de pression. Vous ne pourrez pas tenir le rythme. Or, la régularité est importante. Il vaut mieux publier moins souvent mais de façon régulière afin de créer une habitude pour vos lecteurs. 

Fixez les sujets de vos prochains articles de blog :

Il est judicieux de les définir à l’avance pour ne plus avoir à vous en soucier. Choisissez des sujets que vous maitrisez, qui vous parlent et peuvent aussi intéresser votre cible.  Dans la mesure du possible, ne retenez que ce qui ne va pas vous demander trop de recherche documentaire et de préparation préalable. Vous pouvez prévoir un ou deux articles de fond, bien sûr, mais vous pouvez prévoir d’alterner avec des sujets plus simples à développer.

Commencez à rédiger tout ce qui peut déjà l’être : 

Dès que vous êtes inspirés, notez vos idées. Écrivez quelques phrases, des mots clés, des bribes, ce qui vous vient rapidement à l’esprit. Commencez à construire les prochains articles même si vous ne les finalisez pas complétement. Ce sera autant de fait. Vous pouvez déterminer un plan avec les grandes lignes de votre article. Pour le titre, il pourra être défini à la fin, une fois le contenu rédigé. 

Vous avez ainsi parcouru les 5 étapes. C’est maintenant à vous de jouer ! 

Tout cela vous semble bien beau mais écrire des articles de blog, ce n’est vraiment pas ce qui vous est le plus facile. Vous êtes conscients qu’il serait important pour votre communication de vous pencher sérieusement sur le sujet. Malgré tout, vous ne parvenez pas à vous y mettre ou à finaliser vos articles de blog pour pouvoir les publier. Pas de panique, je peux vous accompagner. 

En fonction de vos attentes, vous pourrez opter pour de la rédaction complète ou pour de la réécriture. D’ailleurs pour en savoir plus sur cette prestation, vous pouvez vous reporter à cet article précédent : https://aclg-ecrivain.fr/la-co-redaction/

Quel que soit votre besoin, nous pouvons en discuter. 

Réservez votre entretien gratuit et sans engagement : https://calendly.com/anneclarylegall/seance-decouverte

CONTACT

Votre objectif : Du contenu qui vous ressemble, pertinent et efficace. Pour en discuter, contactez moi :

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter