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Comment fonctionne le bouche-à-oreille ?

Comment fonctionne le bouche-à-oreille ?

Savez-vous comment fonctionne le bouche-à-oreille ? Savez-vous qu’il est possible ainsi de faire de la prospection autrement ? Prospecter autrement cela veut dire ne pas envoyer de mail, ne pas se vendre soi-même. Oui, vraiment ! 

Un des moyens importants pour gagner des clients est le bouche-à-oreille. En ce qui me concerne, c’est une part non négligeable de mes clients qui arrivent jusqu’à moi, grâce à ce canal de communication !

Est-ce que vous l’avez déjà constaté de votre côté ? 
C’est pour beaucoup d’entrepreneurs un vecteur principal pour conquérir de nouveaux contacts, sans faire de réelle prospection. C’est un outil de grande puissance pour capter de nouveaux clients. Quelle que soit son activité, le bouche-à-oreille est un mode de prospection à part entière.

Comment fonctionne le bouche-à-oreille :


Ce bouche-à-oreille provient, en premier lieu, de vos clients. S’ils ont été satisfaits, ils ne manqueront pas de parler de vous et de vous recommander. Il peut aussi émaner d’entreprises partenaires avec lesquelles vous avez travaillé sur des projets. Si elles ont été satisfaites, que vous les avez soulagé d’une problématique, elles vont parler de vous.

Tout le monde peut être un « fournisseur » de bouche-à-oreille.

Quand on a besoin de prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, par exemple, on va demander autour de soi si un de nos proches le connait. Ainsi on gagne en sérénité et en confiance. En tant que client, nous sommes rassurés. Nous faisons tous de même.

Les effets du bouche-à-oreille : 


Le bouche-à-oreille pour l’entreprise recommandée n’a pas d’effet immédiat, il faut du temps pour en voir les effets. Il peut rester longtemps invisible. Ce délai peut vous laisser penser que personne ne vous recommande mais, un jour, vous allez constater qu’il existe vraiment et réaliser à quel point il est essentiel.

Pour autant, pour en bénéficier, il faut aussi faire jouer ce bouche-à-oreille pour votre carnet d’adresses. 
Il faut, là aussi, savoir donner pour recevoir. Lorsqu’on recommande d’autres personnes, elles nous recommandent par la suite. 

Un client vous contacte et vous ne pouvez pas répondre à sa demande. C’est le moment de lui recommander un.e autre professionnel.le. 
Même si ce n’est pas vous qui faites la prestation, vous donnerez quand même l’image d’une personne soucieuse de la satisfaction de son client. Le client se sent écouté. Vous donnez aussi l’image d’une professionnelle qui sait aussi où sont ses limites et ne laisse pas, pour autant, son client sans solution.
Celui-ci saura s’en souvenir et reviendra vers vous plus tard. Il alimentera à son tour un bouche-à-oreille positif à votre égard. 

Maintenant, que vous savez comment fonctionne le bouche-à-oreille et ce qu’il peut vous apporter, utilisez-le. 
Le bouche-à-oreille s’avère être un véritable outil marketing, un « support de communication  » à ne pas négliger.

Si vous souhaitez un autre article sur la communication dans l’entreprenariat : https://aclg-ecrivain.fr/le-speed-meeting-professionnel/

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