ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Des mots pour soulager des maux !

Des mots pour soulager des maux !

Je veux vous faire part d’une expérience personnelle qui a été positive et déterminante, expérience marquante qui pourrait aussi vous aider dans des moments compliqués, forts en émotion ou avec lesquels vous avez du mal à vivre sereinement.

Après mon licenciement économique, éprouvant et mené dans des conditions difficiles, sans communication ou considération, j’ai eu la chance de me reconstruire avec une consultante conseils avec un bilan de compétences et un accompagnement professionnel. Au cours d’un de nos premiers entretiens, elle m’a proposé de mettre par écrit ce qui s’était passé dans mon parcours professionnel avant et pendant cet événement, comment cela s’était déroulé et ce que j’avais ressenti. Elle m’a conseillé d’écrire au fil de mes souvenirs sans chercher à altérer les faits, simplement en racontant ce que j’avais vécu.

Pour ma part, j’ai noirci d’un jet, sans même y réfléchir, 15 pages sur mon expérience ce qui s’aparente à ce qu’on appelle communément « vider son sac » !

Cela m’a permis de raconter mon histoire, de la poser en l’écrivant et de m’en libérer en la passant à d’autres aussi bien par la lecture que par l’écriture. En effet, j’ai non seulement confié mes blessures au papier mais aussi à ma lectrice, une personne extérieure non impliquée dans ce qui s’était passé et au regard bienveillant. Cette délivrance m’a permis de poser ma pierre, de la laisser au bord du chemin tout en la confiant à quelqu’un et de poursuivre ma route, beaucoup plus légère. Il peut en être de même pour tout un chacun, parler ou écrire pour relater un moment de vie, et s’il a été lourd à porter ou qu’il vous pèse depuis longtemps, pouvoir l’exprimer et s’en libérer.

Cet exercice de retour en arrière et d’écriture a généré, pour moi, encore plus de conséquences positives. J’ai surtout, comme depuis toujours et sans vraiment en avoir pris conscience auparavant, ressenti énormément de plaisir à écrire, à laisser jaillir les mots avec mes émotions au point que ma lectrice m’a fait part de son sentiment en me lisant de lire un recueil de souvenirs ou même un roman. J’ai alors lu dans le regard de l’autre, que j’avais, vraiment, la plume facile et qu’il était possible de combiner avec bonheur métier et passion. Cela a été le point de départ d’une belle aventure…

 

2 commentaires
  1. Et qui est loin d être finie . Au détour de rencontres j en suis sûre naîtront de belles phrases

  2. Super touchant, Anne ! Tu as toujours été une littéraire, je ne suis pas si surprise donc… Bonne continuation dans ton nouveau métier. Isabelle G

Laisser un commentaire

CONTACT

Vos objectifs : Ne plus vous prendre la tête avec les documents, la paperasse… alors n’hésitez pas, contactez moi:

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter