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Discours d’entreprise captivant : le guide express

Discours d’entreprise captivant  : le guide express

Comment faire pour que votre discours d’entreprise soit captivant ? C’est sans doute ce que vous vous demandez avant de prendre la parole devant cette assemblée dans quelques jours. Il est vrai que le discours d’entreprise est un incontournable annuel. Mais comment se démarquer ? 

Voici un guide express pour capter l’attention de votre auditoire le Jour J.

  1. La préparation 

Pour être performant et captivant , il est indispensable de préparer votre discours.

La première phase de la préparation consiste à déterminer quel est le but de votre discours. Certes, vous voulez obtenir l’adhésion de votre auditoire mais quel est le but ultime recherché : Vous voulez convaincre, prouver que votre façon de diriger est la bonne ? 

Vous voulez vous positionner en tant que leader, expert ? 

La préparation est aussi essentielle pour que cette prise de parole soit fluide et attractive. Travaillez à la fois sur le fond et la forme de votre discours.

Le fond :  Pour déterminer ce que vous allez dire, prenez en compte le public auquel vous allez vous adresser. Les sujets, la façon de capter l’attention ne seront pas les mêmes selon que vous ferez un discours devant une assemblée d’employés ou de dirigeants d’autres entreprises. 

La forme :  Accordez une attention particulière à la communication non verbale, qui conditionne 50 % du succès de votre prise de parole. La lecture à haute voix est un bon moyen de se préparer. Vous pouvez aussi « répéter » devant une glace pour corriger votre posture ou améliorer votre gestuelle. 

2. Le contenu

N’en faites pas un moment pénible et soporifique pour votre audience.

Les chiffres, les données ne feront pas un bon discours. Il faut en mentionner mais pas seulement. 

Avant tout, le propos doit se construire de façon logique et les transitions doivent être clairement identifiables. Il faut fluidifier votre contenu, l’alléger, le rendre intéressant et attractif. 

Comment ?

Les histoires, anecdotes et mises en situations sont des éléments extrêmement efficaces pour capter l’attention et la conserver.

Pour ma part, lorsque je rédige un discours pour un dirigeant, je raconte une histoire. Ce choix de style de contenu permet au dirigeant de s’impliquer dans cette histoire.

Pourquoi, en effet, ne pas ajouter un peu de légèreté, d’humour en racontant une anecdote amusante. 

Intégrer une citation dans le texte peut aussi susciter l’intérêt en cassant un peu le style ou le rythme.

Dans tous les cas, veillez à captiver dès le départ. Concevez une introduction percutante pour attirer l’attention de votre public dès le début. Vous pouvez commencer par une anecdote personnelle ou poser une question pour interpeller l’auditoire. Ne les laissez pas s’endormir !

Donnez le ton tout de suite.

Pour la fin du discours, pensez à l’écrire. Si vous avez opté pour une histoire, terminez là avec une fin heureuse. Bref, n’oubliez pas de conclure.

3. La lecture du discours le jour J

Impliquer votre public lors de la lecture en lui parlant directement, en le questionnant et en l’invitant à poser des questions. L’interaction avec ceux qui vous écoutent rendra le moment plus vivant et captivant. Il est intéressant de temps en temps d’interpeller votre public.

Portez une attention particulière à votre posture, votre voix. Si vous lisez votre texte d’un ton monocorde, vous allez très vite perdre votre auditoire.

L’idéal consiste à connaître son texte quasi par cœur. La lecture vous oblige à avoir les yeux rivés sur vos notes et vous regardez moins votre audience.

Si vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez aussi laisser une part plus ou moins grande à l’improvisation. Vous gagnerez en naturel et en spontanéité. Veillez quand même à ne pas vous égarer ou à ne pas perdre le fil. Un discours trop long finit par lasser.

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