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8 Tips pour écrire une page « Qui suis-je » au top !

8 Tips pour écrire une page « Qui suis-je » au top !

Il vous faut écrire votre page « qui suis-je » ou votre propre portrait ? 
il est vrai que cet exercice pour soi-même relève plus du défi que de l’évidence. 
C’est tout un art ! 


À l’heure actuelle, on a tendance à ne plus vouloir réfléchir et à solliciter l’Intelligence artificielle (Bonjour ChatGPT !) pour n’importe quel texte. Or, votre portrait, c’est certain, aucun robot ne pourra l’écrire pour vous ! Il ne pense pas, il n’a aucune créativité. Ce Chatbot ne se base pour vous répondre que sur des données déjà existantes.

Or, votre portrait sur votre page « Qui suis-je » ne peut être qu’unique ! Il nécessite de prendre du recul sur soi-même et de parvenir à définir ce qui fait notre singularité et notre force. De plus, il faut savoir prendre une peu de distance pour déterminer l’image qu’on renvoie. En fonction de ce qu’on projette, il faut la « modeler » si besoin est. 


Avant d’écrire votre portrait :


Avant tout, vous devez déjà définir : 
 1) Quel style vous souhaitez adopter pour faire passer votre message. Quel est le ton que vous voulez donner : léger et plus personnel ou très professionnel. Le contenu ne sera alors pas le même. L’idéal est de savoir combiner les deux.


2) L’objectif de votre portrait, 
3) Le canal de communication.


En effet, la structure du texte, sa longueur ne seront pas identiques selon que vous envisagez de l’utiliser pour une page sur votre site internet ou pour un profil sur les réseaux sociaux, par exemple.  

4) Effectuer un tour d’horizon des pages de vos concurrents.

L’objectif n’est pas de copier, loin de là mais bien de vous démarquer et de savoir identifier ce qui vous différencie.

Le contenu d’une bonne page : 

Il faut savoir que cette page est une des plus lues par vos visiteurs sur votre site. 

Il est donc important qu’elle reflète votre personnalité et que, de toute façon, elle parle avant tout de vous à titre professionnel.

Raconter son parcours complet est une fausse bonne idée. Cela n’intéresse que peu les lecteurs. Ce qu’il faut mettre en avant c’est qui vous êtes aujourd’hui et ce que votre expérience vous permet de proposer.

5) Un point primordial : créer un lien avec votre client, lui raconter une histoire avec un bon « storytelling ».

 Le contenu de votre « Qui suis-je » doit aussi donner envie à votre prospect de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits.

6) N’écrivez pas pour vous mais bien pour votre futur client. Cette page doit avoir de la valeur pour celui qui la lit. Elle doit lui permettre de savoir s’il veut venir vers vous.

7 ) Mettez bien en avant ce que vous allez lui apporter. Expliquez comment votre parcours, votre expérience et votre personnalité vous permettent de répondre efficacement à son besoin.

8) Laissez apparaître dans votre présentation qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et surtout la vision de votre métier. N’en faites pas un roman fleuve non plus ! 

Souhaitez-vous parler de votre situation personnelle ou pas ? Vous pouvez la mentionner rapidement si cela souligne un point important de votre personnalité. Cette situation peut être précisée si elle joue un rôle dans votre façon de travailler. Mais vous ne passez pas une annonce pour des rencontres !


Pas facile ! 
Rien de tel que mon regard extérieur et professionnel de rédactrice pour vous aider à mettre tout cela au clair . Je vous accompagne pour le rédiger. Je sais raconter votre histoire et non, vraiment, je ne suis pas un robot ! 😉

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