ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin

Être femme et entreprendre cela est tout à fait compatible et cela peut être aussi une spécificité et un avantage pour son entreprise. De façon générale, je ne fais pas de discrimination à la va-vite entre les femmes et les hommes. J’ai quand même tendance à penser que, pour certains métiers néanmoins, les aptitudes particulières des femmes peuvent simplement être un atout supplémentaire à ne pas négliger.  Dans mon cas, être la femme que je suis avec mes traits de caractère était un avantage certain pour me lancer dans le domaine du service à la personne.

 

 

Dans mon métier d’écrivain public tel que je personnellement je le conçois, ou d’écrivaine publique, soyons féminine jusqu’au bout, c’est le sens du service aux autres qui domine. Dans le cadre de mes fonctions mais aussi pour d’autres, assistante de vie par exemple, les échanges ne sont pas anodins. Ils sont avant tout humains et nécessitent un minimum de sensibilité, de douceur et d’empathie. Je dis bien sensibilité et non sensiblerie excessive. Certes il faut savoir garder une attitude et une distance professionnelles mais il faut savoir aussi rester à l’écoute. Dans ce domaine je pense que la femme que je suis, est par nature, plus à même de savoir comment garder le juste milieu et comment composer avec les caractères et les émotions.

 

Pour ma part, je me connais et je sais que je ne peux exercer mon métier sans affectif ou à minima écoute attentive. J‘apprécie avant tout le contact et les échanges. Quand on me confie son histoire de vie, l’écoute est essentielle pour retranscrire aux mieux les événements marquants d’une vie. Il convient toutefois de savoir faire la part des choses et de préserver une certaine confidentialité. Je veillerai toujours à faire un tri entre ce qui est confié à titre de confidence donc et ce qu’on peut se permettre de dévoiler. Il y a la voix off et les propos repris. Il en est de même dans les échanges avec toute personne qu’on aide que ce soit dans ses démarches administratives ou pour un CV, un courrier. La discussion est importante pour mieux cerner les souhaits et les idées de la personne pour laquelle je vais écrire. IL faut y être attentive.

 

J’attache beaucoup d’importance à cette mission d’écoute mais aussi à celle qui consiste à épauler ou soulager. Cela est applicable à tous les clients rencontrés qu’ils soient particuliers ou des entreprises. Aider les artisans, les petites entreprises pour leurs tâches administratives, cette mission nécessite aussi de savoir les comprendre tout en faisant preuve de discrétion à l’extérieur. Cerner les besoins, prendre le temps d’écouter pour prendre en charge ce qui est chronophage afin qu’ils se consacrent à leur cœur de métier.

 

Rendre service donc avant tout mais pas sans cœur et sans douceur …. féminine !

 

CONTACT

Votre objectif : Du contenu qui vous ressemble, pertinent et efficace. Pour en discuter, contactez moi :

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter