ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Pour un faire-part de mariage efficace

Pour un faire-part de mariage efficace

Pour un mariage, le faire-part est un document important à ne pas négliger. Inviter c’est bien mais encore faut-il que les destinataires soient « charmés » par votre message qu’ils aient toutes les données pour vous communiquer leur réponse sans tarder. Pour ce faire, votre faire-part doit fournir des informations claires et complètes. Chaque destinataire à l’issue de la lecture doit savoir pour quel événement il est invité et s‘il est convié à tout ou à une partie de la journée.

Petit rappel des règles essentielles :

L’invitation doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? A quelle heure ?

N’oubliez pas d’indiquer en bas les coordonnées complètes des deux futurs mariés pour que les familles et amis respectifs se reconnaissent comme membres du cercle. Ils en seront flattés et sauront tout de suite qui les invite. En outre ils pourront vous répondre sans avoir à chercher comment vous joindre.

Vous créerez un faire-part de base ou carton principal avec la cérémonie et le vin d’honneur éventuel pour lesquels tous sont invités. Il est recommandé de créer un autre carton spécifique pour les invités qui sont aussi conviés au diner et à la soirée. Ainsi, vous pourrez ajouter cette invitation complémentaire seulement dans l’envoi des personnes invitées à la totalité des réjouissances .

Il est de bon ton, pour une communication idéale et harmonieuse, de choisir un faire-part aux couleurs de votre thème et de votre mariage. Vos invités auront ainsi un indice pour que leur tenue le Jour J contienne elle aussi un rappel de vos couleurs.

Autrefois on ne faisait pas toujours figurer le mariage à la mairie si celui-ci était suivi d’une cérémonie religieuse où tous étaient conviés. Au jour d’aujourd’hui compte-tenu de la variété des célébrations possibles, mentionnez de façon claire où les invités sont attendus et l’heure. Si la mairie n’est pas mentionnée, vos destinataires en déduiront que cette partie est réservée à la famille très proche ou aux témoins et ne viendront pas y assister. Si tel n’est pas le cas, dites-le.

Pour éviter la tâche fastidieuse du rappel, demandez une réponse avec une date limite. Vous avez plein de choses à gérer et si vous devez rappeler tout le monde vous serez vite débordés.

En ce qui concerne le texte, vous pouvez utiliser les formules classiques mais il n’est pas interdit de faire preuve d’originalité et d’adapter le vocabulaire à votre personnalité ou d’utiliser des termes imagés faisant référence par exemple à vos loisirs favoris s’ils sont connus de tous et vous caractérisent.  Si pour cette rédaction vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez trouver sur internet des formules toutes faites ou sinon pas d’inquiétude, sur demande, je créerai et mettrai en forme un faire-part sur mesure qui ne ressemble qu’à vous !

Laisser un commentaire

CONTACT

Vos objectifs : Ne plus vous prendre la tête avec les documents, la paperasse… alors n’hésitez pas, contactez moi:

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter