S’asseoir sur la berge, regarder l’eau et laisser naviguer ses pensées. En cet après-midi ensoleillé, en mode repos, j’ai décidé de ne pas vraiment réfléchir. Alors, j’observe cette rivière tranquille qui coule en bas de la terrasse, la transparence, les reflets, le soleil qui joue avec ce miroir et toutes ses ombres qui elles, se réfléchissent, dans l’eau. C’est la vie qui coule, comme le sang dans les veines et le temps qui passe plus ou moins vite.
J’aime ce bruit de la rivière, sa chanson, ce clapotis qui berce. Les mouvements de cette rivière ne sont pas chaotiques, le débit est raisonnable. L’eau est douce, dans tous les sens du terme et elle seulement troublée par quelques remous et tourbillons ou par un poisson qui saute hors de l’eau pour capturer un insecte.
L’eau est claire aussi, limpide. Pourtant à bien y regarder, sous la surface, se cache tout un monde secret. Malgré la clarté de l’onde, tout ne se laisse pas apercevoir contrairement à ce qu’on pourrait penser. Avec les pierres, les plantes, autant d’abris qu’il est difficile de discerner, les poissons au ventre d’argent se camouflent et se dérobent à mon regard. Je les voie se faufiler puis ils disparaissent. Cela éveille ma curiosité et j’ai envie de les suivre. J’aime ce jeu de cache-cache, je ne me lasse pas du spectacle. Entre le son et les reflets, il y a plein de choses à découvrir.
Le temps s’écoule doucement, d’ailleurs l’après-midi est déjà bien avancé. Cette pause, sous ses airs de ne rien faire, s’avère constructive et l’eau devient source d’inspiration. Je me suis posée, j’ai laissé mon esprit vagabonder mais j’ai aussi écrit, juste pour le plaisir des mots.
L eau est un élément que j aime et qui m attire et je ressens a travers tes mots des sensations connues . L apaisement le plaisir de laisser son âme vagabonder parmi cette limpidité.Jolie parenthése .