Dans mon activité professionnelle, je suis seule au quotidien : seule devant mon ordinateur, dans mon bureau et ce, même si j’écris pour les autres.
Pour autant, je ne suis pas toujours seule. En effet, j’ai besoin d’échanger, de partager et même de travailler en équipe. Pour avancer, je me nourris du regard et des idées des autres. Si, dans mon activité professionnelle, j’ai une problématique, un souci, si je reste seule je ne vais pas trouver d’issue rapidement. Je vais tourner le problème 100 fois dans ma tête avant que de trouver la solution. J’en ai souvent fait le constat.
Un appel téléphonique, une rencontre avec un(e) autre entrepreneur(e) et la solution devient évidente. Le fait d’évoquer le problème, de mettre des mots dessus aide déjà beaucoup. Pour peu que l’autre ait eu le même questionnement, c’est encore mieux. Parler avec un autre dirigeant qui a pu de plus, avoir déjà été confronté à la même difficulté, est essentiel. De toutes façons, à plusieurs, nous aurons forcément plus d’idées. Si j’ai une baisse de motivation, que je suis fatiguée, je sais trouver dans mon réseau une oreille attentive et qui va m’aider à positiver et à me relancer.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de ne parler que des problèmes. Ces discussions peuvent être, aussi, l’occasion de partager mes bonnes pratiques, mes idées et moi aussi de donner à l’autre. Car échanger avec les autres, c’est, bien sûr, aussi, donner pour mieux recevoir : donner du temps, des expériences, des idées …
Je sais que, pour moi, ne pas rester seule dans mon activité professionnelle est gage de réussite, de motivation, d’avancée. Vous connaissez sûrement ce proverbe : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » ! Moi, je l’applique régulièrement et je vous recommande de faire de même.
Pour commencer, on peut en discuter ensemble ?https://calendly.com/anneclarylegall/seance-decouverte