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Le storytelling, raconter l’histoire de votre entreprise

Le storytelling, raconter l’histoire de votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous démarquer en mettant en avant vos valeurs et votre histoire de manière captivante grâce au storytelling. 

Qu’est-ce que le storytelling ?

Il est important d’ores et déjà de clarifier ce dont il s’agit. Le storytelling est un mot d’origine anglaise qui signifie la narration d’histoire.

Raconter votre histoire ou plutôt celle de votre entreprise vous permet de vous démarquer et de mettre votre activité en avant. Raconter votre histoire, c’est dire qui vous êtes, montrer quelle expertise vous avez acquise et ce que votre expérience vous a apporté. Ces anecdotes et ces obstacles surmontés font votre force et votre différence. 

En utilisant le storytelling pour partager votre parcours et vos valeurs de manière créative, vous créerez une marque personnelle forte qui vous démarquera. Soyez authentique, engagé et faites preuve de loyauté. Votre histoire sera le fil rouge qui portera votre mission et votre différence sur le long terme.

Raconter votre histoire justement, c’est dire qui vous êtes, montrer quelle expertise vous avez acquise et ce que votre expérience vous a apporté. Ces anecdotes et ces obstacles surmontés font votre force et votre personnalité.

Comment construire cette narration d’histoire ?

Trouvez votre histoire unique

Réfléchissez aux moments forts de votre vie professionnelle et personnelle qui vous ont mené là où vous êtes aujourd’hui. Quels obstacles avez-vous surmontés ? Qu’avez-vous vécu de particulier ? Qu’avez-vous expérimenté avec la création de votre entreprise ou dans sa gestion quotidienne ?

Créez une histoire captivante

Utilisez les 5 sens pour faire vivre votre histoire et la rendre mémorable. Décrivez les émotions, les sensations, les dialogues pour plonger votre audience dans votre récit. Une bonne histoire doit refléter une valeur, une morale ou un message clair.

Définissez vos valeurs essentielles 

Commencez par identifier clairement les valeurs qui vous sont chères et qui définissent votre entreprise. Réfléchissez à ce qui vous motive. Déterminez ce qui est important pour vous et ce que vous voulez transmettre à vos clients.

Vous pourrez ensuite mentionner ces valeurs. Vous pourrez les laisser transparaître dans tous vos supports de communication : site web, réseaux sociaux, interactions avec vos clients, etc.

Racontez votre histoire de manière authentique

Utilisez le storytelling pour partager votre parcours et vos valeurs de manière captivante. Décrivez les moments clés, les obstacles surmontés et les motivations qui vous animent. Cela créera une connexion émotionnelle avec votre audience.




Quels supports de communication choisir pour votre storytelling d’ entreprise ?

 Pour que vos clients entrent dans votre monde, les canaux pour raconter votre histoire sont à choisir avec soin. 

Ils doivent vous correspondre et servir votre histoire.

Ces canaux peuvent être habituels comme un site web, des réseaux sociaux. Vous pouvez également rédiger un article sur votre blog si vous en possédez un. 

Vous pouvez aussi opter pour un canal original si celui-ci sert de façon différente et donc marquante l’histoire de votre entreprise.

Pourquoi ne pas réaliser un « book » pour montrer ses créations à des boutiques ? 
C’est l’idée originale d’une artisane qui est venue vers moi pour lui rédiger ses textes par exemple.
Son objectif : mettre en valeur ses créations textiles avec des photos mais aussi avec un texte de présentation. La forme de narration de l’histoire de la création de son activité s’est alors imposée.


Pour elle, ce support était le plus adapté. Elle n’avait plus besoin d’aller démarcher les boutiques avec tous ses sacs et ses accessoires !
Sa façon de faire : se déplacer avec son book, échanger et proposer de feuilleter un « catalogue » haut de gamme. Pour marquer les esprits et démontrer son artisanat d’excellence, elle a choisi de présenter un support qualitatif pour mettre en avant son travail. 

Nous avons ensemble choisi de raconter, sous forme d’histoire, comment ses créations atypiques sont nées et ce qu’elles nous disent de ses valeurs.

Le storytelling est donc l’art de raconter votre histoire ou celle de votre entreprise pour toucher vos clients au cœur. C’est un mode d’écriture spécifique qui, s’il est maîtrisé, a un fort impact auprès de votre cible. 

Cela vous semble compliqué ? Pour bénéficier de mon expertise en ce domaine, parlez-moi de votre projet : https://calendly.com/anneclarylegall/seance-decouverte

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