ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Faire un discours pour son propre anniversaire ?

Faire un discours pour son propre anniversaire ?

Est-ce une bonne idée de faire un discours pour son propre anniversaire ? 

C’est la question qui peut vous venir à l’esprit lorsque vous envisagez d’organiser une fête d’anniversaire. Une cliente est, ainsi, revenue vers moi il y a quelques jours pour me poser cette question.

Lorsqu’on veut marquer un anniversaire particulier comme le passage à une dizaine, on opte souvent pour une fête avec famille et amis. Les invités apprécient toujours particulièrement qu’on prenne la parole. Quoi de plus normal, en effet, que d’en profiter pour remercier tous les invités présents à son anniversaire et pour partager quelques anecdotes personnelles.

La réponse est donc pour moi, oui, c’est une bonne idée de faire un discours à son propre anniversaire. 

Oui, mais comment ?

Car, pour autant, il ne faut pas tomber dans le discours trop officiel, voir pompeux ! Pour son propre anniversaire, le mieux est de faire un discours en utilisant un ton léger et divertissant. Plus qu’un discours, il s’agira alors d’une prise de parole un peu informelle. Ce sera aussi un moment touchant et agréable pour vos invités. 

Pour ne pas risquer d’être pris par le stress ou l’émotion, je vous conseille de prendre le temps au préalable de préparer ce que vous voulez dire. Il est donc recommandé de noter au minimum quelques idées sur un papier. Si vous n’êtes pas très à l’aise pour parler devant un public ou que vous n’êtes pas un.e pro de l’improvisation, l’idéal est d’écrire le texte complet. Ainsi vous n’aurez plus qu’à le lire le moment venu. 

Et pour le contenu ?

Vous pouvez, par exemple, parler de vos proches les plus intimes, de votre conjoint, vos parents, vos enfants ou de vos meilleurs amis afin de les remercier de leur soutien ou pour leur expliquer l’importance qu’ils prennent dans votre vie par exemple.

Si vous souhaitez remercier, il est important de bien noter la liste complète des personnes que vous voulez citer. Quoi de plus pénible que de réaliser après-coup que vous avez oublié de citer une personne importante. Vous pourriez ainsi et sans le vouloir blesser votre meilleur.e ami.e. Ce n’est pas le but, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également évoquer quelques anecdotes personnelles ou quelques souvenirs qui vous ont marqués. N’oubliez pas de raconter des moments qui peuvent concerner certains de vos invités. Attention, toutefois à ne pas tomber dans le discours interminable. Veillez juste à saupoudrer le tout de faits précis et d’histoires croustillantes. Votre public sera conquis !

Pourquoi ne pas mentionner, encore, vos rêves d’enfant. Vous pouvez citer ceux que vous avez réalisés ou ceux que vous espérez pouvoir encore vivre. Parlez du passé, du présent. Expliquez aussi la façon dont vous envisagez les années à venir, entouré.e de votre famille et de vos amis.

Pour votre discours, adaptez le style à celui de vos amis et de votre famille. Vous pouvez, bien sûr, y mettre un peu d’humour et d’autodérision. Votre objectif est, certainement, avant tout de passer une soirée conviviale. Mettez un peu de chaleur et d’émotion positive dans votre discours.

Dans tous les cas, faites des phrases courtes, simples. 

Soyez sincère, nature. 

Vous pouvez vous inspirer de discours tout faits. Il en existe plein sur internet. Mais, vraiment, il sera beaucoup plus agréable et touchant pour vos invités d’entendre un discours à votre image, sincère et personnel.

La rédaction de ce discours pour votre anniversaire est une véritable prise de tête ? Professionnelle de l’écriture, je suis, bien entendu, à votre écoute pour vous accompagner.

D’autres conseils sur un autre type de discours : https://aclg-ecrivain.fr/mariage-discours-de-ceremonie-laique/

CONTACT

Votre objectif : Du contenu qui vous ressemble, pertinent et efficace. Pour en discuter, contactez moi :

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter