Faire des fautes d’orthographe, c’est grave ? Comment en faire moins ?
Pourquoi fait-on des fautes d’orthographe ?
Peu de personnes reconnaissent facilement qu’elles font des fautes d’orthographe, et cela pour une raison toute simple : cela renvoie à l’image du cancre, de l’élève mauvais à l’école. Pourtant, il ne faut pas oublier que faire des fautes l’orthographe n’a rien à voir avec l’intelligence.
Cela peut être dû à un manque de connaissance, tout simplement. Vous n’avez pas suivi à l’école, pas eu la chance d’apprendre ? Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.
Votre problème à vous, c’est plutôt l’étourderie ? Dans ce cas, il faut prendre le temps de vérifier.
De plus, cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs d’entre nous. Le texte est très long, on le relit mais avec la fatigue, on ne voit plus la coquille qui est restée. Si, si, là, celle qui est bien cachée et que votre lecteur, lui, l’œil « frais » va tout de suite débusquer !
Quelques règles pour faire moins de fautes :
Écrivez régulièrement. Forcez-vous à écrire correctement c’est-à-dire non pas en mode sms mais bien avec des phrases et des mots bien orthographiés. Prenez l’habitude de rédiger pour toute sorte de textes : la liste de course, un message, un courrier, une note dans le cahier de correspondance de votre enfant, etc.
Privilégiez des phrases courtes. Elles sont plus simples et vous avez ainsi moins de risque de vous perdre dans les règles d’orthographe et de grammaire.
Lisez. Vous avez peut-être une bibliothèque municipale à côté de chez vous ? Empruntez des livres de façon régulière. Lorsque vous les choisissez, optez plutôt pour des romans ou des documentaires. Les bandes dessinées ou autre manga ne vont pas vous aider …
Réviser les règles d’orthographe. Soyez curieux et regardez dans des livres de grammaire ou d’orthographe les règles qui vous posent problème. Lorsque vous écrivez, vérifiez l’orthographe des mots pour lesquels vous avez un doute. À la longue, vous en aurez de moins en moins.
Comment corriger les fautes d’orthographe qu’on a pu faire ?
Pour être capable de corriger vos fautes, il faut déjà pouvoir les voir.
- Imprimez votre texte. Vous verrez mieux et la lecture sera moins rapide que sur un écran. Vous avez donc plus de chances de détecter ce qui ne va pas.
- Laissez-le de côté. Ce n’est pas une bonne idée que d’écrire et d’enchaîner avec la relecture. Faites autre chose et reprenez le plus tard pour avoir un œil neuf.
- Relisez votre texte à l’envers, c’est-à-dire en commençant, si vous le pouvez, par le bas du texte. Une phrase complète à la fois, cela sera plus facile.
- Relisez votre texte à haute voix. Vous serez ainsi plus à même de vous apercevoir qu’il manque un mot, que la phrase n’est pas bien structurée, voir qu’elle ne veut rien dire. Si vous ne parvenez pas à lire ce que vous aurez écrit, c’est sans doute que le mot est mal orthographié.
- Si vous avez des doutes, envoyez la partie du texte qui vous pose problème sur des forums de correction.
- Faites relire votre texte par une autre personne de votre entourage qui vous semble avoir moins de difficultés que vous.
Faites corriger votre texte par un correcteur professionnel :
Si votre texte a une vocation de communication à titre professionnel comme celui d’un portrait « à propos » ou le texte d’un flyer, d’un dépliant, il est essentiel qu’il soit parfait.
Dites-vous que les auteurs, eux-aussi, ont besoin d’un regard extérieur sur leurs écrits avant édition !
La relecture avec corrections est donc une prestation indispensable et utile.
Il ne s’agit pas d’une prestation « basique » sans grande valeur ajoutée, bien au contraire. Certains n’osent pas demander à un.e professionnel.le une « simple » relecture !
Or, il est tout à fait judicieux de confier la relecture de votre texte à un regard extérieur et professionnel qui saura débusquer les dernières coquilles.
En ce qui me concerne, cette prestation est plus qu’abordable. Parlons- en. https://calendly.com/anneclarylegall