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Le réseau professionnel, la clef de la réussite ?

Le réseau professionnel, la clef de la réussite ?

Étendre son réseau professionnel est souvent recommandé pour se faire connaitre mais pas seulement. 

En tant qu’indépendante, je travaille depuis mon domicile. Le télétravail est donc pour moi une habitude. Pour les salariés qui sont aujourd’hui contraints de travailler dans ces mêmes conditions, cela n’est pas toujours facile et peut créer un grand sentiment de solitude, de manque de relationnel professionnel. 

Je suis d’avis que, dans tous les cas, avoir des contacts extérieurs est tout aussi important pour pouvoir échanger, partager et avancer. Bien sûr, il y a les contacts avec les clients mais, à mon sens, pouvoir parler de ses problématiques, demander conseils est essentiel. C’est là un des premiers apports du réseau professionnel.

Mais ce n’est pas le seul. Il y a actuellement de nombreux réseaux professionnels qui proposent d’intégrer un groupe professionnel. Chaque réseau propose une réunion régulière d’échanges et de présentation de son actualité. J’ai fait le choix d’intégrer le réseau Bouge ta Boite, réseau de femmes entrepreneures mais il en existe bien d’autres et chacun peut opter pour celui qui lui ressemble le plus et pour lequel aussi l’adhésion demandée correspond à son budget. Ce réseau professionnel me permet d’échanger avec des consœurs et de nous épauler. L’entraide, la bienveillance sont les bases de ce réseau. 

Le réseau professionnel c’est aussi celui qu’on se construit sur les réseaux sociaux, dans son entourage, avec ses clients. Tous ces contacts sont de potentiels vecteurs pour parler de vous, vous faire connaitre et vous mettre en avant. Il est important de maintenir le lien, de savoir garder le relationnel et aussi de savoir donner de votre côté pour mieux recevoir. Dans tous les cas, il s’agit d’un échange de bons procédés.

En effet, tous les réseaux professionnels permettent surtout de se recommander les un(e)s, les autres et c’est là un point essentiel. Chacun s’engage et peut être amené dans ses rencontres, sa vie quotidienne à vous recommander à un potentiel futur client qui a une problématique pour laquelle vous pourriez apporter une réponse. Chacun est l’ambassadeur de l’autre et clairement cela permet d’étendre son champ d’action et de se faire connaitre. C’est évidemment un point important pour faire grandir son portefeuille prospects et clients. Vous n’êtes plus seul(e) dans votre prospection ou prise de contacts. 

Là encore, ce n’est pas la seule utilité du réseau. En ces temps difficiles, nombreux sont ceux qui proposent des formations en ligne, incluses dans l’adhésion, pour acquérir des compétences supplémentaires. Ces « webinaires » « webinars » selon les réseaux sont des mines d’informations et de conseils pour gagner en expertise et aussi en assurance de soi. Les sujets sont très variés et correspondent à des compétences dans l’air du temps : les réseaux sociaux, la rentabilité et les tarifs, les aides gouvernementales, la communication etc.

Alors, le réseau professionnel clef de la réussite ? Pour l’expérimenter au quotidien, ce n’est pas la seule clef mais oui, c’est bien une clef importante et qui ouvre de nombreuses serrures. 

Sur le même sujet, pour en savoir plus sur le réseau :http://aclg-ecrivain.fr/creer-mon-reseau-me-faire-connaitre

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