ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Qui peut avoir besoin d’un écrivain public ?

Qui peut avoir besoin d’un écrivain public ?

Oui, vraiment mais qui peut avoir besoin d’un écrivain public ? Cette question revient souvent. On me la pose aussi pour éviter de me demander à quoi sert mon métier et pour essayer de comprendre ce qu’est un écrivain Public. 

Pour faire court et expliquer mon métier, je commence toujours par expliquer qu’un écrivain public écrit des textes pour et à la place des autres alors qu’un écrivain tout court écrit son propre texte ou livre. Être un écrivain public, c’est prêter sa plume pour créer du contenu écrit pour tous ceux qui en ont besoin.

Justement, venons-en à la question du départ : Qui peut avoir besoin d’un écrivain public ? 

Tout le monde, en fait. 

Je vous explique ?

Quand on cherche la définition dans un dictionnaire, on trouve :

  • un écrivain public est une « personne qui écrit (des lettres, etc…) pour ceux qui ne savent pas ou savent mal écrire »

Les premières personnes concernées sont donc toutes celles qui ont des difficultés à écrire en français. Cela peut être parce qu’elles ne maîtrisent pas l’orthographe ou que le français n’est pas leur langue maternelle, par exemple. 

Dans ce cas, le client a besoin de :

  • La rédaction complète d’un courrier
  • La relecture et correction d’un texte déjà écrit avec vérification de l’orthographe, de la grammaire, la ponctuation et éventuellement de la syntaxe.

Cette définition est très restrictive et ne correspond plus, à notre époque, à tous les clients qui me contactent. Beaucoup de clients savent écrire mais ont besoin d’une professionnelle pour que le contenu soit conforme à ce qu’on attend.

Prenons un exemple concret :

Pour un courrier administratif, il y a des règles. Pour les résumer, elles concernent la présentation, le style, la formulation et le contenu. Je ne vais pas les détailler ici, elles feront l’objet d’un prochain article à part entière. L’aide demandée a donc pour objectif de créer un contenu qui respectent ces règles.

D’autres ont des idées mais éprouvent des difficultés pour les formuler. Clairement, ils ont besoin d’un écrivain public pour :

  • La mise au clair de leurs idées 
  • La formulation
  • La mise en forme

Pour ma part, j’ai élargi le champ des possibles. Au quotidien, je propose vraiment mes services à tous. Je suis passionnée par l’écriture depuis toujours. J’adore noter. Écrire fait partie de ma vie. Je ne m’en lasse jamais et j’apprécie de pouvoir être utile, de pouvoir mettre ma passion au service des autres. 

Certaines personnes ont aussi besoin d’un écrivain public parce qu’elles manquent de temps pour créer leur propre contenu. Écrire peut se révéler être très chronophage et certains clients ne trouvent pas le temps de se poser, de se concentrer et de prendre tout simplement le temps de rédiger leur texte.

D’autres ont besoin d’une plume inspirée qui ait l’habitude de créer du contenu. Certains clients me contactent, en effet, pour :

– enrichir un texte existant 

– rendre le contenu plus compréhensible

– le rendre plus attractif

– rendre la lecture plus fluide 

Tout ceci vous semble répondre aux attentes des particuliers ?

C’est vrai mais les entreprises ont aussi besoin d’un écrivain public. Pour ce type de prestations, on parlera alors plus de rédactrice ou d’assistante administrative selon les services requis.

 Les entreprises et, en particulier, les petites structures, ont les mêmes problématiques de temps, d’idées et de formulation pour le contenu de tous leurs supports de communication ou pour des documents administratifs. Elles ont aussi des besoins spécifiques pour les pages de leur site, des articles de blog, des lettres d’informations par exemple.

Tout le monde peut donc, réellement, avoir besoin, un jour ou l’autre, d’un écrivain public. C’est ce qui fait la richesse de ce métier. 

CONTACT

Votre objectif : Du contenu qui vous ressemble, pertinent et efficace. Pour en discuter, contactez moi :

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter