ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Rien ne se fait par hasard, tout est expérience !

Rien ne se fait par hasard, tout est expérience !

Je ne vous ai pas encore raconté comment j’ai acquis de plus en plus de compétences dans l’écriture pour finir par faire de ma passion mon métier !  Comme le dit Paul Éluard, dans cette citation bien connue : « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». Rien ne se fait par hasard, tout est expérience.

Comment suis-je devenue « Écrivain public » ? Pourquoi et comment ?

Si je suis devenue une professionnelle des mots, en tout premier lieu, c’est grâce à mon entourage !
Depuis toujours, mes voisins, ma famille, mes amis ont fait appel à moi pour leurs courriers ou documents. 
C’était comme cela, je ne l’ai jamais cherché ni revendiqué. 

Le bouche-à-oreille fonctionnait à plein et naturellement.
J’étais connue pour savoir relire un C.V, aider pour un dossier d’inscription dans telle ou telle école ou pour savoir comment rédiger un courrier officiel. Tout le monde se passait le mot et venait me demander. On me sollicitait beaucoup y compris les week-ends.

Pour mes voisins, pendant des années, j’ai ouvert ma porte.

Ma famille aussi avait identifié, depuis longtemps, mes compétences d’écriture. J’étais systématiquement « de service » pour écrire les courriers officiels ou les lettres de condoléances. En mode « Allez, fais-le, toi, tu sais toujours quoi dire ! »

Ainsi, pendant tout ce temps, j’étais déjà écrivain public sans même le savoir. ✍

Autant dire qu’au fil du temps, j’ai acquis une sacrée expérience avec des particuliers, des présidents d’association … 
Ainsi, avec mon entourage, mes voisins, ma famille, j’étais déjà « écrivain public ». 

Ce ne sont pas les seules occasions qui m’ont fait toucher du doigt le pouvoir que j’ai avec les mots. 
Au niveau professionnel, pendant toute ma carrière de salariée, j’ai occupé des postes d’assistante. Lorsque j’y repense, j’ai dû expérimenter toutes les variantes d’assistanat possibles, d’ailleurs ! Assistante de communication, de promotion, assistante administrative, assistante export, assistante d’Administration des Ventes, assistante de direction …Bref, de longues années de carrière salariée !

Un point commun à toutes ces missions : assister, donc épauler, aider, être utile. 

A de multiples reprises, les directeurs dont j’étais l’assistante ont sollicité mon aide pour de la rédaction. 
Tous se sont très vite aperçus que je pouvais avantageusement les remplacer sur certains rapports ou compte-rendu qui, pour eux, étaient fastidieux et chronophages. 

Un PDG dans une des entreprises où j’ai travaillé avait d’importantes difficultés d’orthographe. Il me faisait relire avant envoi, en toute discrétion, tous ses mails et courriers. 

Un autre s’était bien rendu compte que son discours d’assemblée générale n’enthousiasmait pas les foules. Il faut dire que c’était une longue liste de chiffres. L’année suivante, Il est donc venu me demander si je pouvais lui écrire quelques phrases pour « faire passer » le tout. Pour que cela semble fluide le Jour J, je lui avais créé des fiches avec un mélange chiffres et phrases de liaison. Il ne jurait, en effet, que par les fiches alors je m’étais adaptée. 
Son discours, cette fois, a fait mouche !

Tant de demandes, tant d’expériences qui mises bout à bout m’ont tout droit menées là où je suis aujourd’hui. Alors, non, vraiment, rien ne se fait par hasard, tout est expérience !
C’est tout ce parcours que je mets désormais à votre service ! 

Et vous, qu’est-ce qui, dans votre parcours, vous a mené là où vous êtes aujourd’hui ? 

CONTACT

Votre objectif : Du contenu qui vous ressemble, pertinent et efficace. Pour en discuter, contactez moi :

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter