Avec l’accroissement d’activité, il devient indispensable de s’organiser, planifier ses journées. C’est ce que j’ai appris avec le temps et je vous partage avec cet article mon expérience. Dans mon métier, en effet, je multiple les tâches et les petites missions. Il y a de quoi s’y perdre ou en oublier. Je dois désormais prioriser, planifier. Mais ceci est également transférable dans certains cas à la vie de famille.
C’est d’abord une question de caractère : certains aiment en avoir partout ou du moins ont besoin d’être sous pression. Ils ont alors le sentiment que prendre un moment pour s’organiser c’est perdre du temps. Pour ma part, c’est tout le contraire. Je préfère avoir le pouvoir de décider du cours de ma journée, avoir l’ascendant, piloter. Depuis toujours, j’aime faire des listes puis cocher ce qui a été fait. Je range mes dossiers y compris sur mon ordinateur, je range mon bureau et aussi ma tête. J’ai besoin d’ordre pour m’y retrouver. Je suis déterminée et très structurée sans être rigide. Je n’aime pas le désordre dans lequel je me perdrai. J’ai appris avec l’expérience et la montée en puissance des commandes que rechercher me faisait gaspiller du temps. Ne pas perdre de temps, c’est aussi et surtout en gagner pour la suite.
Alors, consacrer quelques minutes pour organiser les journées, planifier, définir ma gestion du temps ou pour ranger c’est un moyen d’augmenter mon efficacité et ma productivité. Ainsi, s’organiser, planifier ses journées c’est, pour moi, poser les choses, ne pas se créer de stress, faire une tâche après l’autre et pas tout en même temps. J’aime me noter en fin de journée les tâches à faire pour la suivante, les classer selon l’ordre des priorités. Savoir exactement ce que j’ai à faire me permet également de savoir précisément si je peux encore accepter une urgence ou pas et de me laisser un créneau pour un imprévu. S’organiser c’est aussi pour moi commencer par ce qui est le plus difficile ou le moins distrayant pour garder le meilleur pour la fin de journée quand la fatigue commence à se faire sentir.
Par ailleurs, à la fin de la journée, il est très valorisant de rayer ce qui a été fait sur la liste du jour. Je finis ainsi mes journées en faisant un point sur ce qui a été terminé et avec une impression positive. S’organiser, c’est vraiment augmenter son efficacité et gagner en sérénité.
Autre article de conseils : Le réseau professionnel, la clef de la réussite ?