ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Écrire un carnet de voyages, comment faire ?

Écrire un carnet de voyages, comment faire ?

Vous partez en vacances dans un lieu différent cette année ? Vous voulez garder longtemps le souvenir de ces quelques jours de découverte ? Écrire votre carnet de voyage, c’est la bonne idée ! Mais comment faire ?

Le principal, c’est de penser à rassembler tous les éléments pendant que vous êtes sur place. Construisez votre récit de séjour ou de voyage pour pouvoir le faire après. Pour cela, gardez les tickets d’entrée des sites visités, conservez les dépliants. Pendant une promenade nature, une randonnée ou la visite d’un parc, vous pouvez aussi ramasser des feuilles, des fleurs. Faites-les sécher entre les pages d’un magazine ou d’un dépliant. Vous pourrez les insérer plus tard dans votre récit.

Si vous aimez écrire, tous les soirs, prenez le temps d’écrire votre carnet de voyage. Cela ne sera pas forcément sa version définitive mais une première ébauche. Notez dans un cahier, un calepin, le déroulé de la journée. Notez ce que vous en avez retenu et ce qui vous a marqué. Si vous avez des difficultés pour trouver les idées, l’inspiration, notez seulement des impressions, des couleurs, des odeurs, des émotions.

Si écrire vous coûte, enregistrez-vous sur un petit enregistreur vocal ou sur votre téléphone. Vous pouvez écrire un récit chronologique de la totalité ou ne noter que la description plus ou moins courte des lieux visités. Cette deuxième option peut être plus facile si vous avez opté pour un circuit avec une visite différente chaque jour.

C’est à vous de choisir ce que vous voulez conserver et quel contenu vous allez aimer retrouver plus tard. Car le but est bien là : écrire votre carnet de voyages, c’est pour pouvoir le feuilleter bien plus tard. Vous pourrez ainsi retrouver les images, les impressions, les odeurs et les lieux à la simple lecture. Il est important de noter quelque part les lieux photographiés dans la journée et dans l’ordre des photos. Plus tard, vous aurez oublié ce que c’est. 

Au retour, ne tardez pas, tant que c’est encore frais dans votre mémoire, à rédiger votre récit définitif. Écrire, pour vous, c’est une corvée ! Alors faites des photographies. Rédigez seulement l’essentiel pour de courtes légendes. Autre option : confiez la rédaction de tous vos éléments épars à une professionnelle de l’écriture. Plus vous aurez de photos, de documents et de notes, plus ce sera facile pour une personne extérieure de remettre tout cela en forme et d’en faire un récit vivant. 

Alors, prêt(e) pour la grande aventure du carnet de voyages inoubliable ?

D’autres conseils : S’organiser, planifier ses journées

Laisser un commentaire

CONTACT

Vos objectifs : Ne plus vous prendre la tête avec les documents, la paperasse… alors n’hésitez pas, contactez moi:

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter