ACLG écrivain public, rédactrice pour tous
06 80 21 41 23

Message de condoléances, l’incontournable

Message de condoléances, l’incontournable

Envoyer un message de condoléances, après l’annonce d’un décés, est une marque d’affection et de politesse. Oui, mais comment présenter ses condoléances par écrit ? 

Effectivement, écrire une carte ou un message de condoléances n’est pas toujours facile. En premier lieu, selon votre lien avec les personnes affectées, vous pouvez choisir d’envoyer une belle carte appropriée aux circonstances ou éventuellement un message par mail si vous êtes plus à l’aise sur ordinateur que pour écrire à la main. Si vous envoyez un courriel, vous pouvez ajouter une image ou une carte réalisée gratuitement sur internet. Il existe de nombreux sites qui offrent cette possibilité.

Les condoléances sont un témoignage de sympathie ou d’amitié face à la douleur d’un proche, d’un ami, suite à un décès. C’est aussi une marque de soutien. Le terme de condoléances vous semble pompeux et ne correspond pas à votre vocabulaire ? Vous pouvez utiliser le terme de pensées, témoignage. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des mots simples qui traduisent vraiment votre sentiment. 

L’essentiel c’est d’être le plus sincère possible. Le texte peut être un petit mot court et peut ne contenir qu’une phrase ou deux. Vous n’avez pas besoin de faire un long discours. Vous pouvez vous aider avec des formules de condoléances disponibles sur internet mais en les choisissant pour qu’elles vous ressemblent. Même si vos phrases sont simples, il est toujours préférable, quand on le peut, d’écrire avec votre cœur. Prendre une phrase standard, toute faite, restera impersonnel.

Pourquoi ne pas ajouter une belle citation qui vous parle, qui peut toucher la personne à laquelle vous écrivez ? Vous pouvez, aussi, chercher quel réconfort on peut apporter face à de tels événements. Vous, qu’aimeriez-vous qu’on vous dise en de telles circonstances ? Qu’aimeriez-vous lire ? On peut puiser dans sa propre expérience, se souvenir de ce qu’on a vécu et des mots qui vous ont apporté du réconfort. Pour ma part, c’est ainsi que je procède et que je trouve l’inspiration.

Le but n’est pas d’être dans la démonstration d’écriture. Il s’agit d’envoyer votre marque de soutien et de montrer que vous êtes touchés et aux côtés de ceux qui vivent cette douleur.

Laisser un commentaire

CONTACT

Vos objectifs : Ne plus vous prendre la tête avec les documents, la paperasse… alors n’hésitez pas, contactez moi:

Téléphone : 06 80 21 41 23

Mail : Me contacter