Les mots permettent de guérir les maux, de se libérer de souvenirs douloureux ou d’une histoire lourde à porter. L’avez-vous déjà constaté ?
Se guérir seul avec ses mots
Depuis toujours, je mets sur le papier tout ce qui me touche ou ce qui me blesse. Vous me direz que c’est bien normal puisque l’écrit est mon mode d’expression préféré.
Certes, mais c’est aussi un excellent moyen de déposer ce qui est lourd à porter pour tout un chacun. Toute personne peut avoir besoin de dire pour se libérer d’un traumatisme. Vous pouvez également vouloir rétablir une vérité. En effet, écrire permet de mettre ses idées au clair. Mettre des mots en particulier écrits sur nos maux, soulage. Lorsque vous racontez, la prise de conscience des événements est libératrice.
Le papier devient alors le moyen d’exprimer nos états d’âme et cela nous allège l’esprit.
Si vous aimez écrire, faites l’expérience : noter dans un carnet ce qui vous a heurté dans votre journée. Vous verrez, cela fait du bien de s’en débarrasser en le déposant sur le papier.
Des mots pour confier ses maux
Si votre histoire est particulièrement difficile, écrire seul peut ne pas vous apporter l’effet escompté. L’idée n’est pas de ressasser mais bien de faire des mots un remède puissant.
Il convient alors de prendre le temps de confier votre histoire à une rédactrice extérieure, professionnelle et attentive. Je propose cette prestation qui répond à un réel besoin. Je précise que je ne suis absolument pas médecin et ne prétend pas l’être.
Mon écoute, ma bienveillance et mon expérience de la rédaction vous permettent de vous exprimer librement et de décharger ce qui vous est trop lourd à porter. Me confier ce poids est souvent plus aisé pour vous parce que je ne suis pas de votre entourage et que j’ai un regard neutre.
Ce n’est pas pour vous ? Vous pensez que seules les personnes d’un certain âge ont ce besoin de raconter leur vie ou un événement particulier. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez être concerné quel que soit votre âge. Vous pouvez éprouver ce besoin de vous raconter.
C’est vrai, on me confie souvent de belles histoires. Parfois elles sont plus compliquées ou touchantes : une femme qui veut expliquer à son enfant comment elle est parvenue à devenir mère et à quel point sa naissance est une preuve d’amour. Telle autre qui veut se libérer d’un événement douloureux, d’une blessure, dont elle n’arrive pas à parler à ses proches.
D’ailleurs, au final, c’est vous qui choisissez ce que voulez faire de votre récit. Parfois je ne retranscris par écrit que pour vous-même. Dans ce cas, vous pouvez même imprimer le texte et symboliquement en faire une boule de papier que vous allez jeter.
Vous pouvez faire le choix de vraiment laisser une trace, de confier cette histoire à vos proches. Laisser lire est souvent plus facile que dire en face à face. Si vous pensez que dire à votre entourage ce qui vous pèse, va vous permettre de passer à autre chose ou de changer, faites-le. Dans tous les cas, après cette lecture, vos proches, c’est certain, vous comprendront mieux.
Vous souhaitez un accompagnement ? Vous souhaitez offrir cette possibilité à un proche. Parlons-en ensemble. L’entretien et gratuit et sans engagement.
En cette période de l’année, c’est un beau cadeau à faire ou à vous faire. Vous repartirez pour la nouvelle année l’esprit plus léger.